SYNIAD INNOVATIONS LANCE CATALUM
Montréal, Québec - 9 juillet 2024 : Syniad Innovations Inc. est heureuse d'annoncer le lancement d'une nouvelle entreprise de technologie propre, Technologies CataLum Inc.
CataLum est le fruit de l’imagination de l’éminent professeur de chimie de McGill, Chao-Jun « CJ » Li, et a été fondée pour développer et commercialiser de nouveaux catalyseurs et photochimies qui exploitent la lumière pour réduire la quantité d’énergie, de solvants toxiques et d’émissions de carbone nécessaires à la production de produits chimiques de haute valeur.
Les photocatalyseurs de CataLum ont démontré une efficacité de réaction sans précédent pour une gamme de processus industriels critiques, notamment la capture du carbone, la production d’ammoniac et la décomposition du polyéthylène. CataLum développe actuellement des procédés de conversion du gaz naturel en produits chimiques de grande valeur tels que le cyclohexane, le méthanol, l’acide formique, l’éthylène glycol et le toluène, des composés essentiels aux chaînes d’approvisionnement de nombreux produits ménagers. Les photocatalyseurs de CataLum offrent également la promesse d’une production plus propre et rentable pour divers précurseurs chimiques clés pour les produits pharmaceutiques, les solvants verts et les polymères biodégradables.
« Au cours des dernières années, notre laboratoire de chimie verte de McGill a obtenu plusieurs résultats révolutionnaires pour un large éventail de réactions industrielles fondamentales qui ont été rendues possibles par nos nouveaux photocatalyseurs à base de semiconducteurs. Il est maintenant temps de démontrer qu’ils peuvent être mis à l’échelle pour atteindre des rendements et des volumes industriels », déclare CJ Li, Directeur Scientifique de CataLum.
Iain Evans, Directeur de l’Investissement de Syniad, a ajouté : « Nous déclarons un engagement fort et durable envers CataLum dans sa mission de faire évoluer l’industrie chimique vers des procédés à plus faible intensité de carbone et d’énergie et plus respectueux de l’environnement. CataLum représente la première d’une série de projets de haute technologie que nous financerons pour tirer parti de la recherche de calibre mondial menée dans les institutions universitaires québécoises. »
Le bureau de transfert de technologie de McGill a apporté un soutien substantiel aux inventions de l’équipe de recherche du professeur Li, notamment en matière de protection des brevets et de financement. « McGill et Syniad ont une vision très complémentaire de la manière de faire passer une technologie en phase de démarrage à la commercialisation. CataLum est l’un des nombreux projets de notre pipeline d’entreprises dérivées technologiques disruptifs », explique le Dr Mark Weber, Directeur de l’innovation et des partenariats à l’Université McGill.
À propos de CataLum
Fondée à Montréal en 2022 par des chercheurs du Laboratoire de chimie verte de McGill, CataLum développe et commercialise des solutions photocatalytiques pour transformer fondamentalement les anciennes chimies industrielles afin de réviser leurs empreintes carbone, énergétique et environnementale. www.catalum.com
À propos de Syniad Innovations
Fondée à Vancouver en 2015, Syniad est à l'origine de sociétés de haute technologie issues d'avancées scientifiques et techniques révolutionnaires nées dans les universités canadiennes. Syniad relève des défis mondiaux cruciaux en s'associant à des chercheurs exceptionnels et en leur fournissant l'expertise et le capital nécessaires pour développer leurs idées en produits à impact mondial. www.syniadinnnovations.com
Pour plus d’information:
Catherine Gagnon, Directrice de la Technologie CataLum
catherine.gagnon@catalum.com
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici